Site Loader

L’importance des ressources humaines au sein des organisations, peu importe leur taille (start-up, association et grands groupes, PME, TPE), est indéniable. Toutefois, leur gestion requiert une organisation efficace, des compétences spécifiques, notamment en ce qui concerne les obligations conventionnelles et légales, ainsi que des outils appropriés. Il importe également de flexibiliser les ressources humaines afin que ces dernières puissent s’adapter aux fluctuations de l’entreprise, que ce soit en période de difficultés ou de croissance. Dans cette situation, la délégation de certaines tâches chronophages peut être avantageuse.

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines ?

Externaliser implique de déléguer tout ou une partie de la gestion des ressources humaines à un prestataire externe, comme celui que l’on peut trouver sur https://www.madelrh.com/. Cette pratique consiste à confier la gestion d’un ou plusieurs processus RH, voire à confier une fonction RH spécifique telle que la gestion administrative, la paie, la formation ou le recrutement. En anglais, ce concept est désigné par le terme outsourcing.

A lire aussi : Réparation de grands moteurs diesel : un domaine très important dans l'industrie maritime

Quels sont les avantages de l’externalisation des ressources humaines ?

L’externalisation RH a de nombreux avantages. Découvrez-en quelques-uns ici.

Un gain de temps indéniable 

L’externalisation des ressources humaines offre un avantage majeur en soulageant vos équipes RH des tâches chronophages et à moindre valeur ajoutée. Parmi ces tâches, on compte la planification des entretiens avec les candidats, la manipulation de documents papier, la gestion des aspects administratifs tels que la signature des contrats, la gestion des événements du parcours collaborateur, comme les changements de situation ou les promotions, impliquant des interactions, des validations, l’utilisation de formulaires, etc. Les responsables RH peuvent ainsi orienter leurs efforts vers des actions plus importantes pour la croissance de l’entreprise, telles que la fidélisation et la gestion des talents, la qualité de vie au travail, la GPEC, et autres.

Avez-vous vu cela : Zoom sur les établissements qui embauchent à Bouy Luxembourg

 En libérant du temps, cette approche permet d’optimiser les efforts consacrés à la marque employeur, à la gestion des aspects humains et à l’écoute des collaborateurs. De plus, elle allège le calendrier des responsables RH, contribuant ainsi à leur bien-être et ayant un impact positif sur l’ensemble des collaborateurs avec lesquels ils interagissent au sein de différents services.

Pour faire des économies d’argent

Faire appel à un prestataire éviter le besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour gérer certaines fonctions RH, ce qui permet de restreindre les charges fixes, notamment en ce qui concerne les charges liées aux personnels et les frais de gestion. L’économie réalisée peut être estimée entre 200000 et 300000 € annuellement, particulièrement lorsque la gestion interne du processus RH nécessiterait l’emploi de deux personnes.

Quels sont les domaines RH qui sont le plus souvent externalisés ? 

Il est possible d’externaliser la production de vos bulletins de paie électronique pour éviter les erreurs et maîtriser vos cotisations. De même, vous pouvez soulager le responsable de la formation en externalisant cette fonction complexe sur le plan administratif et juridique, garantissant par la même occasion une montée en compétence optimale des collaborateurs. Pour les PME et les start-ups manquant de personnels qualifiés, l’externalisation du conseil juridique en RH offre un intérêt évident, assurant une gestion juridique professionnelle et efficace.