Site Loader

L’expertise d’un expert-comptable est capitale pour le développement d’une entreprise, que ce soit pendant sa création, durant son développement ou lors de sa transmission. Ce professionnel peut intervenir dans d’autres domaines, notamment dans le cadre de la réalisation prévisionnelle de l’entrepreneur. Voyons quels sont les services proposés par ce professionnel. 

L’importance de l’expert-comptable pour les créateurs d’entreprise

L’expert-comptable dispose des compétences requises pour aider les créateurs et les dirigeants d’entreprise. En se basant sur les données chiffrées issues des documents prévisionnels, il sera en mesure de proposer des conseils d’expert aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise. Son intervention est recommandée dans plusieurs étapes clés du projet. Il peut apporter des conseils sur le choix du statut juridique de la société. Il saura orienter l’entrepreneur par rapport au statut social adapté. Non seulement, il peut participer à l’optimisation du projet, mais il saura aussi guider l’entrepreneur sur son choix en matière de financement. En consultant le site Cofinaudit, vous allez pouvoir vous renseigner davantage sur les différentes prestations d’un expert-comptable. 

A lire en complément : Comment fonctionne la communication immersive dans les entreprises ?

En recourant aux services d’un expert-comptable, vous n’aurez plus à vérifier vos comptes. De plus, il peut réaliser un audit des états financiers avec un niveau d’assurance et de fiabilité élevé. L’expertise d’un expert-comptable vous permet de gagner en crédibilité. Comme ce professionnel est soumis à de nombreuses contraintes légales et déontologiques, il devra maintenir sa réputation dans le monde des affaires. Sa présence est un gage de professionnalisme envers : 

  • Vos collaborateurs
  • Vos partenaires
  • L’administration fiscale
  • Les organismes sociaux
  • Etc. 

Travailler avec un expert-comptable contribue aussi à sécuriser votre entreprise du fait qu’il maîtrise toutes les subtilités comptables et fiscales. Ainsi, nous pouvons dire que l’expert-comptable est un véritable allié du dirigeant d’entreprise. 

Dans le meme genre : Pourquoi doter son entreprise de marketplaces internes ?

De ce fait, plusieurs entreprises ont décidé de collaborer avec ce professionnel, que ce soit des sociétés de type SAS, SASU, SARL, EURL ou encore les entreprises individuelles (EI, EIRL). Prenons l’exemple d’une société de distribution de vêtements. Dès le démarrage de l’entreprise, les dirigeants ont décidé de confier la comptabilité à un expert. Celui-ci s’est assuré de la gestion les moyens humains, matériels et financiers et de leur mise à disposition à l’entreprise selon son rythme de croissance. Ce qui a permis à cette société de croître rapidement et d’élargie ses activités. 

Conseils pour choisir le bon expert-comptable

Pour bien choisir votre expert-comptable, vous devez définir vos besoins. Il faut prendre en compte quelques critères de base : diplôme, inscription dans la liste de l’Ordre des Experts-Comptables, les avis des clients, la qualité des services précédents, etc. Vous devez opter pour un spécialiste de votre secteur, en sélectionnant un cabinet de proximité. Pour profiter au mieux de cette collaboration avec un expert-comptable, vous devez être méthodique et communicatif. Mettez en place une bonne organisation en partant sur des bases solides. Prenez le temps de bien négocier la lettre de mission.