Site Loader

Un diagnostiqueur immobilier expert a pour rôle de vous assister afin de démontrer en détails l’état général de votre bien. Ce professionnel est amené à réaliser deux diagnostics à savoir l’état des risques et la performance énergétique. A cela s’ajoutent le diagnostic plomb pour un bien construit avant 1949 et le diagnostic amiante pour un bien immobilier construit avant 1997. 

Quels sont les objectifs d’un diagnostic immobilier ? 

Le diagnostic immobilier a pour objectif de vous obtenir un logement sécurisé et habitable. En faisant appel à un professionnel, vous ne risquez pas de vous exposer à un vice caché. Le diagnostic immobilier peut comprendre : 

A découvrir également : Les avantages d’engager une agence de recrutement de talents !

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le diagnostic Etat des risques et pollution (ERP)
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic termites
  • Etc. 

Vous pouvez continuer à lire la suite en cliquant sur ce lien. En procédant ainsi, l’acheteur ou le locataire est en connaissance des risques auxquels ils pourraient s’exposer. De son côté, le propriétaire est en possession de documents prouvant que le bien est dépourvu de vices cachés. Sinon, il peut entamer des travaux ou prendre des dispositions pour y remédier. 

La réalisation du diagnostic immobilier 

Avant d’entamer le diagnostic immobilier, il est nécessaire d’évaluer la nature du bien, sa date de construction et sa localisation. Il doit être remis à l’acheteur avant la transaction immobilière. Lors d’un diagnostic immobilier, chaque détail est étudié avec minutie pour avoir le plus d’informations sur l’historique de votre bien. Le type de diagnostic à effectuer dépend de quelques éléments à savoir le délai de l’intervention (dans l’immédiat, dans une semaine, dans un mois, …), la surface de la maison, l’année de permis de construire, le type du bien, sa localisation, etc. 

Lire également : C'est quoi la communication au travail ?

Faire appel à professionnel du diagnostic immobilier

Un diagnostiqueur immobilier est la personne la plus qualifiée pour réaliser une évaluation technique minutieuse de votre bien. Ce qui vous permet d’obtenir des résultats plus sûrs, pour que vous puissiez augmenter la valeur de votre bien et le vendre le plus rapidement possible. Il faut savoir que le diagnostic immobilier implique l’utilisation différents appareils de mesure dont il faut maîtriser la manipulation.

Un diagnostiqueur immobilier a été spécialement formé pour avoir la certification requise lui permettant de procéder à la recherche d’amiante, de plomb ou d’autres substances dangereuses dans les matériaux de construction de votre logement. A l’issue du diagnostic immobilier, ce professionnel établir un rapport contenant des préconisations pour améliorer l’état ou la sécurité du bien immobilier. Le vendeur ou l’acquéreur a le choix d’entamer les travaux ou de laisser le logement dans son état, sauf si les risques présentent un grand danger sur la santé et sur l’environnement. Le diagnostiqueur immobilier bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle permettant au propriétaire de disposer d’une sécurité en cas de litiges.