Site Loader

Il est courant d’entendre parler de portfolio chez les professionnels tels que les rédacteurs web, les photographes et les artistes. Néanmoins, la question de savoir si le portfolio n’est exclusif qu’à ces professionnels peut se poser.

Qu’est-ce donc qu’un portfolio ? Quelle est son utilité et quels sont les avantages qu’il peut apporter à une entreprise ?

A lire en complément : Quelques méthodes pour nettoyer votre liste de contacts électroniques

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Un portfolio est défini comme étant un dossier physique ou numérique contenant des exemples de réalisations. Il peut prendre la forme d’un blog, d’un site internet ou d’un média social. Il vise à démontrer des compétences par rapport à des objectifs ou un poste bien défini. Il est généralement utilisé dans un but d’un marketing de soi ou du marketing tout simplement lorsqu’il s’agit d’une société. 

Même s’il est comparable à un cahier des charges, un portfolio ne le remplace pas. Il vient plutôt en complément. De sorte à illustrer et à démontrer la qualité du travail. Rendez-vous sur portices pour bénéficier de plus d’astuces sur l’entrepreneuriat.

Avez-vous vu cela : Inbound ou outbound marketing : que choisir ?

Les avantages d’un portfolio pour une entreprise

Il existe plusieurs avantages pour une entreprise d’avoir un portfolio. Un portfolio a pour avantage de :

  • Compléter votre stratégie marketing ;
  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Valoriser l’entreprise ;
  • Exposer les compétences ;
  • Relever la valeur ajoutée des services de l’entreprise ;
  • Faire part des expériences acquises par l’entreprise. 

Quel que soit son domaine, un portfolio présente concrètement le savoir-faire de l’entreprise. Pour les entreprises implantées sur internet, le portfolio numérique est une bonne solution. Il permet de réunir une communauté autour de ses services. Il présente de nombreux autres avantages comme :

  • La facilité de mise en œuvre ;
  • La facilité d’utilisation et de consultation ; 
  • L’efficacité dans la présentation d’une entreprise ;
  • La facilité d’accès à une large audience ; 
  • La polyvalence dans le type de contenu.

Conseils pour bien présenter un portfolio

Un portfolio n’a pas de règles établies auxquelles elle doit obéir. Il doit présenter les travaux de l’entreprise de façon structurée et hiérarchisée. Il ne doit pas être une compilation de réalisations sans rapports les uns avec les autres. Celui qui consulte un portfolio doit pouvoir se retrouver et trouver un sens dans son contenu.

Les entreprises souhaitant présenter un portfolio peuvent le faire sous plusieurs formes. Ils peuvent décliner un portfolio sous la forme d’un catalogue, d’un blog dédié ou d’une page dédiée sur le site en ligne de l’entreprise. Cette dernière est la meilleure solution, car juste en un clic, n’importe qui peut avoir connaissance des réalisations de l’entreprise et voir les services qu’elle propose au même endroit.

En conclusion, le portfolio est un outil important dans le développement et la stratégie marketing d’une entreprise. Un portfolio bien constitué sert à présenter les réalisations de l’entreprise et à informer et rassurer les clients sur la qualité de ses prestations.