Site Loader

Diverses stratégies marketing peuvent être utilisées afin de maximiser les ventes d’une entreprise. Parmi celles-ci, sont comprises la stratégie marketing inbound et la stratégie marketing outbound.

Quelle stratégie marketing choisir parmi ces deux ? Doit-on forcément faire un choix ?

A lire en complément : Quelques méthodes pour nettoyer votre liste de contacts électroniques

Qu’est-ce que c’est que la stratégie outbound ?

La stratégie marketing outbound consiste à apporter un message publicitaire à la cible. Elle consiste à aller à la recherche de nouveaux clients. On parle de marketing sortant.

L’avantage majeur de cette stratégie marketing est sa large diffusion. Les moyens adoptés sont entre autres la diffusion d’informations via le Blog Web & Marketing, la télévision, la presse, etc.

Dans le meme genre : Créer un portfolio pour son entreprise : les avantages

L’entreprise par l’interaction directe qu’elle arrive à avoir avec sa cible améliore son image et obtient de nouveaux clients. Cette stratégie a par contre quelques inconvénients. Il est coûteux de faire des publicités. À cela, s’ajoute le fait que la manière dont les prospects sont abordés leur fait parfois peur. Cela rend difficile la prospection.

Qu’est-ce que c’est que la stratégie marketing inbound ?

Il s’agit d’une stratégie marketing qui, quand elle est adoptée, a pour but d’attirer des clients potentiels (prospects). Elle s’oppose donc à la stratégie outbound. Le but de cette stratégie et de rendre la cible fortement intéressée et de la faire venir à l’entreprise d’elle-même. C’est d’ailleurs cela qu’on appelle le marketing entrant.

La stratégie marketing inbound nécessité l’utilisation des moyens comme :

  • création d’un blog web ;
  • mise en place d’un site ergonomique ;
  • utilisation d’une stratégie email marketing.

Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle permet de gagner du temps. Elle évite une perte de temps, car elle permet à l’entreprise de s’entretenir uniquement avec des clients qu’elle sait intéressé.

Quelle stratégie choisir parmi les deux stratégies marketing ?

On remarque que, même si les deux stratégies sont différentes, elles sont complémentaires. Pourquoi alors choisir l’une d’elles alors qu’on peut adopter les deux ? La stratégie idéale est de combiner en effet l’outbound à l’inbound.

La stratégie marketing inbound permet en effet de captiver et d’attirer les prospects. Elle a pour objectif de gagner la confiance des leads en faisant usage de contenu pertinent qui répond aux besoins. La stratégie outbound sera complémentaire, car elle permettra de toucher très rapidement une masse encore plus importante de prospects.

Ce mixte de stratégies permet ainsi d’avoir beaucoup plus de clients tout en améliorant sa visibilité.

En somme, les stratégies marketing outbound et inbound sont très efficaces. Il est bien vrai qu’il s’agit de deux stratégies que l’on oppose très souvent, pourtant, elles peuvent être complémentaires. L’outbound peut offrir des résultats sur le court terme. L’inbound qui se met en place sur le long terme peut aussi donner simultanément des fruits.