Site Loader

Aujourd’hui, force est de constater que certaines entreprises ne privilégient pas la présence d’un expert-comptable dans leurs locaux. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est tout de même conseillé de faire appel à ce professionnel afin d’être certain de la bonne gestion des finances de l’entreprise. Quels sont les autres avantages à bénéficier d’un expert-comptable ?

La diversité des missions

Les experts-comptables sont des professionnels aguerris de la comptabilité. Ils sont spécifiquement chargés pour tenir les comptes de toute entreprise civile, commerciale et lucrative. Pour avoir d’autres informations plus précises et cohérentes, cliquez ici.

Lire également : Comment trouver un travail approprié en se basant sur les offres sur les sites ?

 En dehors de leur expertise en comptabilité, les comptables possèdent plusieurs autres compétences. De cette manière, ils ont la capacité de réaliser plusieurs autres missions au profit de leurs clients. À titre illustratif, voici quelques tâches pouvant être confiées à ces professionnels : 

  • Les missions administratives : les experts-comptables sont des professionnels aguerris capables d’accompagner les entreprises dans toute démarche de constitution. Pendant la création d’une société, ils sont compétents pour donner des conseils avisés aux dirigeants concernant le choix du statut juridique le plus adéquat pour leur projet d’étude.
  • Les missions fiscales : les experts-comptables sont de véritables professionnels capables de calculer et de déclarer toutes les taxes d’une entreprise. Il en est de même pour les impositions.
  • L’émission juridique : les experts-comptables sont également compétents pour apporter des modifications au statut d’une entreprise. De même, ils peuvent établir les procès-verbaux d’assemblée générale tout en rédigeant des actes d’absorption ou de fusion.
  • Les missions sociales : en collaborant avec des partenaires agréés, les experts-comptables peuvent mettre en place des contrats de travail, sans oublier les fiches de paie. Il en est de même pour les déclarations de charges sociales.

En dehors de toutes ces missions, les dirigeants peuvent bénéficier des conseils avisés de la part des experts-comptables dans le but d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Dans le meme genre : Y a-t-il des formations professionnelles disponibles à Châteauroux ?

La tenue précise des comptes

Les experts-comptables sont spécifiquement formés pour garantir la tenue précise des comptes de n’importe quelle entreprise. Comme leur nom l’indique, il s’agit des professionnels aguerris possédant un savoir-faire pointu en termes de comptabilité. Il ne faut pas oublier également leurs compétences dans le domaine de la fiscalité, du juridique et du social. Par conséquent, contacter un expert-comptable vous offrira l’assurance d’avoir une comptabilité conforme aux règles en vigueur.

Faire appel à un expert-comptable pour examiner la fiscalité de votre entreprise fait partie d’une des solutions adéquates pour pérenniser celle-ci. Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas tenir correctement les comptes de votre société puisque cela nécessite 5 ans d’études et 3 ans de stage pour devenir un expert du secteur. Toutefois, abstenez-vous de certaines personnes qui ont tendance à se présenter comme expert-comptable, mais qui préfèrent exercer leur mission en toute illégalité.