Site Loader

Depuis plusieurs années, le régime de micro-entrepreneur a vu le jour en France, augmentant ainsi le nombre de micro-entreprises. Mais quels sont les avantages de la création d’une micro-entreprise, notamment pour le micro-entrepreneur ?

Micro-entrepreneur : un allègement comptable considérable

Le régime micro entrepreneur est un régime qui offre un certain nombre d’avantages au micro-entrepreneur assujetti à ce régime. Au nombre de ces avantages figure en bonne position l’allègement considérable de la comptabilité. La lecture de ce poste offre beaucoup plus d’informations sur les avantages de la micro-entreprise. 

A lire aussi : Comment fidéliser ses clients ?

De façon pratique, le régime micro entrepreneur permet au micro-entrepreneur de se défaire d’une bonne partie des tâches administratives et financières. Contrairement aux autres types d’entreprises, la micro-entreprise permet de gérer la compatibilité de l’entreprise sans l’intervention d’un expert-comptable. 

La gestion de la compatibilité de l’entreprise se résumant à la tenue de deux documents que sont le livre des recettes et le registre des achats. Ce dernier est nécessaire dans le cas où il s’agit d’une activité de négoce. 

A voir aussi : Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Précisions que le régime micro-entrepreneur n’exclut pas la conservation des documents justifiant les entrées. La moins que l’on puisse dire c’est que cela permet de mieux se concentrer sur le développement de l’entreprise.

La réduction des coûts de fonctionnement

Avec le régime micro entrepreneur, il est aujourd’hui possible en France de créer une entreprise en ligne sans le moindre fond. C’est d’ailleurs l’un des objectifs visés par les initiateurs du régime de micro-entrepreneur. Grâce à ce régime fiscal, il est possible d’immatriculer une entreprise ou de procéder à sa fermeture gratuitement. 

Il faut rappeler tout de même que ces opérations peuvent être payantes en fonction du site choisi pour les transactions en ligne. Selon le cas et en fonction des règles prévues, le régime permet une réduction important des frais de fonctionnement de l’entreprise au terme de l’année.

Une facilité de paiement des charges sociales

Le calcul et le paiement des charges sociales constituent l’un des casse-têtes des entreprises en général. Mais avec la micro-entreprise, il est désormais très facile de calculer les charges sociales en question. Au-delà du calcul, leurs paiements deviennent beaucoup plus faciles pour les entreprises concernées.

En réalité, les micro entreprises sont juste soumis au paiement d’un taux forfaitaire sur leurs recettes perçues. Contrairement aux entreprises, elles payent leurs cotisations sociales au même moment de la déclaration du chiffre d’affaires. Néanmoins, il y a la possibilité pour les micro-entreprises d’opter pour le même système de paiement que les autres types d’entreprises.

Un prolongement des aides 

En fonction de leurs éligibilités aux Aides aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise, les micro entreprises bénéficient de taux réduit pour les cotisations sociales. Cette réduction couvre les quatre trimestres après le lancement de l’entreprise. Voilà ainsi résumés autant d’avantages dont bénéficient les micro-entreprises grâce au régime fiscal micro-entrepreneur.