Site Loader

Voulez-vous définir une stratégie de web marketing ? La stratégie web marketing est la mise en place d’un plan qui comprend plusieurs actions visant à atteindre les objectifs. Quelles sont alors les cinq étapes essentielles pour définir sa stratégie de web marketing ?

Dressez votre portrait

La première chose que vous devez faire pour définir votre stratégie de web marketing est de vous connaître. Dressez votre portrait, vous amène à répondre à un certain nombre de questions suivant le modèle proposé sur Business & Marketing. Ce sont :

A découvrir également : Inbound ou outbound marketing : que choisir ?

  • Why (pourquoi) ?
  • What (quel) ?
  • Who (qui) ?
  • Where (où) ?
  • When (quand) ?

Après avoir trouvé de réponses à ses questions, vous pouvez commencer par déterminer votre positionnement.

Travaillez votre positionnement

Le positionnement marketing est l’image que vous souhaitez renvoyer à votre cible visée. Ce dernier, pour qu’il soit agréable et attirant, il doit respecter un certain ordre donné. Votre positionnement doit être :

A lire également : 3 astuces pour faire décoller votre entreprise

  • Crédible ;
  • Attractif ;
  • Remarquable ;
  • Durable.

Vous devez savoir que la stratégie de web marketing pour qu’elle soit meilleure et bonne, votre positionnement doit être fort, car c’est lui qui détermine les différentes actions à mener et les messages à transmettre dans votre stratégie web marketing.

Validez vos objectifs

Il est indispensable de savoir pourquoi définir une stratégie de web marketing. Pour définir vos objectifs web marketing, vous devez utiliser la méthode AIDA qui dit ceci : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. Cela vous permet de définir vos objectifs sur tous les plans : cognitif, affectif, conatif.

La réponse à ces questions vous permettra de définir et de valider vos objectifs :

  • Que souhaitez-vous faire connaître avec vos actions webmarketing ?
  • Que souhaitez-vous faire aimer avec vos actions webmarketing ?
  • Quelles actions souhaitez-vous susciter avec vos actions webmarketing ?

Il ne sert à rien de définir une stratégie web marketing si vous n’avez pas des objectifs.

Travaillez vos cibles

Créer une stratégie web marketing demande de définir le profil de son cœur de cible et de ses cibles secondaires. De là, vous pourrez déterminer leur profil de navigation et leur comportement d’achat. Connaissant d’évolutions de jour en jour, il vous serait difficile de déterminer de façon durable et précise ces profils.

Il est donc important de faire la mise à jour de temps en temps et de mener une veille continuelle des usages. Et pour le faire, il faut connaître les différents types d’internautes et de consommateurs en ligne.

Documentez votre brief

Le brief marketing consiste à retranscrire votre problématique (pourquoi vous souhaitez mettre en place une stratégie de web marketing). Il vous permet noter les moyens que vous avez à votre disposition. Il vous permet de mettre en évidence les difficultés que vous pouvez rencontrer. Enfin, il vous permet de déduire les actions à mettre en place.

En conclusion, pour définir une stratégie de web marketing, il faut respecter certaines étapes. Suivez ces cinq étapes essentielles pour vous en sortir.